leHACK 2019 - Mon bilan

leHACK 2019 - Mon bilan

J'écris alors que le train se rapproche de Lyon et que j'ai mal partout... La nuit a été très longue malgré une sieste entre 4h et 4h30 du matin.

La journée a commencé très tôt, 6h30, une douche et j'enfile mon maillot XEFI et je file a la gare. J'arrive a la cité des sciences vers 10h30 après avoir trouvé en chemin des connaissances du milieu de la sécurité.
La journée commence par le traditionnel setup en salle de wargame pour se débarrasser des PC et des sac, puis une chasse au goodies des différents stand des entreprise présente (Akerva, Orange Cyberdefence , Outscale , Digital.security , Sogeti , etc... ).

On mange rapidement puis on se retrouve submerger de CTF... Celui de Sogeti, celui de Orange, celui de Akerva... Bref on a du boulot et on mange devant nos pc en cogitant sur les premiers problèmes de la journées.

Je prendrai toute fois le temps d'aller assisté a des conférences comme celle sur Sysmon ou encore la sublime "You own a pc, I own you", qui explique certaine partie du tristement célèbre projet MKULTRA de la CIA. Puce dans le cerveau, administration en cachette de LSD a des sujet qui ne sont pas au courant de l’expérience et tout un tas d’expérience sur le contrôle de l’esprit et du cerveau...

Le soir est déjà la, on mange rapidement une fois de plus car a 20h pile, le vrai CTF commence ! A ma grande surprise je suis le premier de tout les participants a flag une épreuve. Durant quelque secondes je suis numéro 1 au classement avec seulement 5 point, avant que d'autres équipes ne se mettent a flag elles aussi. Il est temps de plancher sur des épreuve qui paye un peu plus. Je me met sur WorldGolfChampion, une épreuve sympas et facile qui livrera 50 points (le write up est disponible ici en anglais : lien).
Nouvelle épreuve, toujours 50 point mais celle ci ne se laissera pas faire. 1 heure passe, puis 2... C'est qu'a 3h du matin que l'épreuve tombera. Quand a moi, je m'écroule a 4h du matin pour une sieste de 30-40 minutes... Une fois réveillé, le peu d'énergie récupéré me permet de tenir jusqu’à la toute fin.

6 H 30 : Fin du wargame. Je refresh une dernière fois la scoreboard, je suis 28eme sur 411 équipe. Le compte de l'équipe lui est 2eme a 300 points du premier. Belle perf ! Il est temps de ranger toute les affaires et de lever le camps. Le retour sera long. 2h a tué a la gare en attendant le TGV de 10h... J'aurai vraiment le prendre plus tôt. On se tiens éveillé avec un collègue de 0x90r00t puis il est temps de partir.

Comme chaque année (sauf l'année dernière et son CTF de l'angoisse pour moi), c'est un immense bonheur de participé a ce grand évènement qu'est leHACK anciennement "Nuit Du Hack" !